Deux caves permettent l’affinage de 1300 tonnes de fromages, sur une période allant du 1er décembre au 30 juillet, correspondant à la collecte et la fabrication.

Les caves à Roquefort sont naturelles. Un éboulis du plateau du Combalou, surplombant le village, a fait naître des failles : « Les Fleurines ».

L’air parcourant les fleurines détermine la température et l’humidité de ces caves et donc leur spécificité.

cave1

Une bonne cave est très humide et la température y est constante.

Le maître affineur détermine le moment où le fromage est prêt à quitter la cave pour recevoir son emballage protecteur (une feuille d’étain pur). Le fromage est ensuite stocké à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Il ne doit pas être expédié avant 3 mois d’âge minimum (AOC).

cave3FROMAGE2

Avant la vente, le fromage est déshabillé de son emballage protecteur.

Il est lavé simplement à l’eau claire. La croûte doit être propre. Il est séché.

Notre gamme comprend des tranches, des portions, des ½ pains, des minidés. Diverses machines conditionnent tous ces produits dans des conditions d’hygiène optimales.

Notre souplesse d’adaptation nous permet de livrer aussi bien le marché Français que le marché export avec le respect de toutes leurs spécificités.

Tous les lots de fromages sont analysés et ne seront expédiés que s’ils sont conformes à la législation et au cahier des charges des clients.

Chaque carton est identifié suivant un code interne qui permet d’assurer le suivi jusqu’à la consommation.

Le respect des règles d’hygiène, les locaux neufs, la formation et le savoir faire permettent de vous garantir un produit de qualité récompensé par une certification BRC, des plus exigeantes.

C’est ainsi que le roquefort Vernières, bijou du terroir et du savoir faire des hommes, se déguste légèrement chambré, seul, en famille ou entre amis.

cave2