La fromagerie

Ayant par le passé, exploité plus de quarante petites laiteries disséminées dans le sud Aveyron, grace à sa connaisance de l’environnemnt des producteurs de lait de brebis, par des échanges successifs et fructueux avec ses collègues et concurrents, Vernières a pu réaliser en 1987 sur le plateau du Lévezou, à 780 mètres d’altitude, sur la commune de Villefranche de Panat, une seule fromagerie dotée de tous les investissements nécessaires afin de produire son Roquefort.

Cette fromagerie collecte le lait de brebis de 75 producteurs choisis pour 3 critères fondamentaux :

1 – la qualité de leur lait et sa richesse,

2 – la proximité de la fromagerie (pas un seul de nos producteurs ne doit être éloigné de plus de 20 km de notre fromagerie), et ce pour ne pas endommager le lait par un trop long transport.

3 – La capacité à avoir un contact permanent qui permet tout autant leur développement que le notre.

Les caves

Deux caves différentes, de capacité semblable, sont la propriété des Vernières. La première Quartier St Jean, est la plus humide, la mieux ventilée, été comme hiver, à température constante. Son emplacement dans l’éboulis au pied de la falaise du Combalou, lui confère les caractéristiques énoncées précédemment. C’est une cave ancestrale de type « cathédrale romane ».

La deuxième, Avenue de Lauras, est moins humide naturellement, bien ventilée à température plus variable et permet des affinages plus divers que dans la cave précédente, et donc permet de satisfaire tous les goûts. C’est une cave évolutive en fonction des vents, des saisons, et de l’hygrométrie.

Bien évidemment pour livrer nos roqueforts à travers le monde, nos deux caves, aux caractéristiques complémentaires, sont infiniment précieuses et nécessaires afin de satisfaire tous les goûts les plus exigeants et les plus divers.

Complexe de conditionnement et d’expédition

Dans la continuité de cette volonté familiale, Jean-François Ricard a inauguré en 2005 un nouveau complexe de conditionnement et d’expédition qui permet à Vernières de satisfaire les consommateurs les plus exigeants.

Ne reniant pas son histoire, mais bien au contraire la poursuivant, Vernières utilise et associe les moyens de productions les plus moderne tout en respectant les caractères ancestraux de l’appellation d’origine Roquefort.